blason-remouille

Petite Enfance

Accueil petite enfance

Dans le cadre du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire, la commune de Remouillé a fait le choix de lancer une démarche de manière concertée afin de trouver des logiques de fonctionnement adaptées et cohérentes pour l’ensemble des acteurs et principalement les enfants.

La commune de Remouillé a donc défini au travers de son PEDT (projet éducatif territorial), Les intentions éducatives suivantes :

– À favoriser le développement de chaque enfant en lui proposant la découverte et la pratique de nouvelles activités
– À développer la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté dans une dynamique de respect de soi, des autres et de l’environnement local
– À favoriser le bien-être et l’équilibre de l’enfant sur les différents temps de sa vie.

Un comité de pilotage a été constitué et se réunit plusieurs fois par an il est composé :
– Du Maire
– De l’adjointe à la vie scolaire, enfance, jeunesse
– De la coordinatrice des services scolaires,
– Des directeurs des écoles,
– Des représentants désignés par les associations de parents d’élèves

Ce comité de pilotage sera l’instance de suivi et de réflexion quant à l’évaluation et à d’éventuelles modifications.
Au-delà de cette instance, différents moyens d’information et de communication sont envisagés pour que vive cette politique éducative globale à l’échelle de la commune.

Relais Petite Enfance : Un lieu de rencontre, d’information, d’écoute et d’accompagnement

C’est un service gratuit de proximité mis à disposition des parents, des assistant(e)s maternel(le)s, des gardes à domicile et des baby-sitters.

Il facilite la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant, vous accompagne dans votre projet et vous informe des démarches administratives (contrat de travail, aides financières de la CAF…).

Pour les parents : une information sur les différents modes d’accueil, une liste des coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s agréés et baby-sitters, un accompagnement pour la préparation de l’accueil de votre enfant, une information sur vos droits et obligations d’employeur, un accompagnement dans la relation avec l’assistant(e) maternel(le) ou la garde d’enfant à votre domicile, un soutien dans votre rôle de parent, des soirées à thème …

Pour les enfants : des ateliers d’éveil, d’expérimentation et de découverte adaptés au tout-petit…

Pour les assistant(e)s maternel(le)s / les gardes d’enfants à domicile / les baby-sitters : la diffusion* de vos coordonnées et/ou de vos disponibilités d’accueil auprès des parents (*pour les baby-sitters et assistant(e)s maternel(le)s uniquement), des informations sur vos droits et obligations de salarié, un accompagnement dans votre pratique professionnelle quotidienne…

Une éducatrice vous accueille sur rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches.

Retrouver toutes les permanences sur le site internet : https://famille.clissonsevremaine.fr/

Secrétariat du Relais ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (sauf le jeudi après-midi).
02 40 06 76 78

relaispetiteenfance@clissonsevremaine.fr