Une oeuvre signée Garreau

Située sur les Marches de la Bretagne et du Poitou, Remouillé a un passé riche et méconnu. Cet été, nous retraçons les grandes lignes de son histoire, des personnages qui l’ont marquée, son château, sa chapelle et sa gare.

En remontant vers le bourg, à proximité de l’église paroissiale, un important monument surplombe la localité. La chapelle tombeau est le souvenir d’un homme, Jean-Pierre Garreau (1801-1896), qui a donné au fil du temps une physionomie particulière à sa commune natale.

La structure de l’édifice appartient au style romantique, mélangeant le style Charles-X à celui de Louis-Philippe. Ce n’est pas du gothique, ce n’est pas du pur roman, c’est un style atypique qui mérite surtout que les monuments historiques s’intéressent au classement de ce chef-d’oeuvre architectural.

Avec sa gracieuse ogive et son arc surbaissé de ses larges baies, cette construction est intéressante à étudier.

L’édifice possède un souterrain destiné à l’assèchement du sol, grâce à des ruisseaux de drainage et à des chambres d’aérage. C’est ce qui en fait d’ailleurs un site unique.

Les cinq voûtes superposées, la tour octogonale qui se termine par un pinacle à un fleuron en pierres blanches et l’escalier en spirale éclairé par de petits jours de formes carrées laissent présager que ce fleuron du patrimoine local était mûrement réfléchi pour l’époque