Lancement de la campagne de stérilisation des chats errants

Face à la prolifération croissante des chats sans maître, une campagne de stérilisation vient d’être lancée à l’initiative de la municipalité, en collaboration avec La Fondation 30 Millions d’Amis.

Le nombre de chats errants, sans propriétaire identifié et non stérilisés est en forte augmentation sur certains secteurs. Leur reproduction est rapide, un couple de chats pouvant engendrer jusqu’à 48 chatons par an.

Ils sont sources de nuisances : marquages, maladies transmissibles, déséquilibres écologiques et sont souvent en très mauvaise santé et affamés.. Cette campagne de stérilisation est donc un enjeu de salubrité, de santé publique, mais aussi une nécessité pour le bien-être animal.

Comment se déroule la campagne ?

Étape 1 : Identification des zones

Les services municipaux ont ciblé des quartiers afin de renforcer l’efficacité de la démarche. Des courriers ont été (vont être) envoyés aux habitants concernés afin de les informer et de les inviter à garder leurs animaux chez eux lors de la période d’installation des pièges. Pour rappel, les propriétaires ont l’obligation d’identifier leur chat par puce ou tatouage depuis 2012.

Étape 2 : Pose des pièges

Le 27 février 2026, les cages trappes seront installées par l’Association « Love & Pattounes » dans les secteurs définis. Ces cages assurent la capture sans danger de l’animal.

Étape 3 : Stérilisation et identification

Les chats capturés seront emmenés chez un vétérinaire pour être stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ils seront ensuite relâchés dans leur environnement d’origine.

Un appel à la responsabilité des propriétaires

La prolifération des chats errants représente un coût pour la collectivité, temps des agents, gestion des animaux, coût de l’identification et de la stérilisation.

Parallèlement à cette campagne, la municipalité rappelle que la stérilisation de vos chats est très fortement recommandée et l’identification obligatoire depuis 2012. Les chatons de vos animaux sont sous votre responsabilité et vous engagent. Ces mesures visent à prévenir les abandons et à limiter la surpopulation féline.