FLASH INFO

La Mairie vous informe: LIRE LA SUITE... Remouillé

La Mairie vous informe

La posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – printemps 2021 » est active à compter du 26 octobre 2020 et maintient le niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » sur l’ensemble du territoire national.
Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste, mais également de l’évolution de la crise sanitaire sur la période.
Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.
La dernière version du plan Vigipirate, éditée en décembre 2016, reposait sur trois piliers :
• Le développement d’une culture de la sécurité au sein de la société ;
• Un système de niveaux qui renforce la capacité de réponse de l’Etat ;
• La mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.
Nous vous informons que conformément aux instructions préfectorales, la commune s’inscrit pleinement dans ce dispositif et a donc renforcé son plan Vigipirate.
Ainsi les accès dans les salles communales seront interdits à tous publics extérieurs à l’activité. Elles devront être systématiquement fermées à clés.
La deuxième vague 2020 de l’épidémie de Covid-19 progresse fortement en France ces dernières semaines et encore plus ces derniers jours. Ainsi, le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole mercredi 28 octobre à 20 h pour nous annoncer un nouveau confinement dans toute la France à compter de la nuit de jeudi à vendredi 30 octobre pour une durée de 4 semaines, jusqu’au 1er décembre minimum.
A ce jour, il est vivement conseillé par le Président de la République de recourir au télétravail et de respecter au maximum le port du masque pour se protéger et protéger les autres. Les services publics poursuivent leurs activités et les écoles resteront ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés sauf les enseignements supérieurs et universités qui se feront sous forme de cours en ligne.
Afin de respecter au mieux le re-confinement, l’attestation de déplacement est de retour et il est préconisé d’utiliser un maximum l’application TousAntiCovid. Une évaluation à 15 jours sera effectuée pour affiner les mesures. Ces outils doivent nous permettre de tenir jusqu’à l’arrivée d’un vaccin. Ensuite on pourra envisager de nouveau la stratégie « tester, alerter et protéger ».
Dans le cadre du décret du 29/10/2020 relatif à « l’état d’urgence sanitaire » préconisant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, vous trouverez ci-après les mesures gouvernementales mises en place dans la commune :
• Port du masque à partir de six ans,
• Distanciation d’un mètre entre les personnes dans les espaces clos,
• aération des bâtiments.