FLASH INFO

Prochain Conseil Municipal : 19 Septembre 19H30 LIRE LA SUITE... Remouillé

Souvenir, souvenir

Depuis de nombreux mois, les élus de la commission de proximité et plusieurs habitants de Remouille ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la commémoration
de la guerre 14/18. Tout le monde a été occupé : recherche de documents aux archives départementales qui ont permis la consultation de tous les extraits de livrets militaires de nos poilus. Des contacts avec des familles Remouilléennes ont pu mettre à jour la vie d’antan à Remouillé. Avec ces renseignements précieux fournis entre autre par Henriette HERVOUET ont abouti, à la réalisation d’une superbe carte qui mentionnait les nombreux commerçants et artisans.

Claudine BOSSIS avait fabriqué plusieurs panneaux explicatifs de la guerre 14/18 en passant par l’histoire du début de la guerre, des tranchées, de la vie courante, des batailles. Fabien MACE, avec Sandrine TEISSEDRE, Maxime BOSSARD et son papa ont construits et préparé la tranchée. Fabien MACE a même fabriqué un canon en action pour les élèves de nos deux écoles qui ont pu se mettre en situation en habit de poilu réalisé par Annick CORBINEAU et Jeanine DUGAST.

Du lundi au dimanche matin inclus, tous les acteurs de ce bel évènement ont assuré les permanences de l’exposition qui a drainé presque 300 personnes sans compter les enfants des écoles. Le feu d’artifice de cette commémoration a été le dimanche 11 novembre, où beaucoup d’enfants ont pris activement part à l’histoire de nos poilus en lisant des lettres, des poèmes lors de la cérémonie à l’église. La Marseillaise et le Chant du Départ, chantés à l’unisson, devant nos portes drapeaux resteront aussi un moment fort de cette journée.

Le repas a rassemblé 150 personnes autour d’une poule au pot bien apprécié, autant que les chansons des uns et des autres avec Victor BOCHEREAU à l’accordéon.

Je remercie les familles BOUTIN –BOUCHER –GRANDJEAN –DERAME –MACE –HERVOUET –TREVIDICK –NUAUD –BOSSIS –BONNET –ARNAUD –ZAKAS –MABY–GOUERNE – qui nous ont confie des objets de famille nous permettant une magnifique exposition de grande qualité.

Merci à vous tous, l’équipe de préparation et tous les remouilléens qui se sont déplacés à l’exposition ou le dimanche.