FLASH INFO

Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 31 mars 2019 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures. LIRE LA SUITE... Remouillé

Patrimoine

Les folies Garreau

Les folies Garreau sont une particularité liant Remouillé à l’un de ses maires : Jean-Pierre Garreau. Cet entrepreneur originaire de Nantes a créé au XIXe siècle un patrimoine unique composé de folies dont la plus représentative est la chapelle Garreau. Construite en granite et ardoise, cette chapelle-tombeau est de style romantique[29]. Elle abrite les corps de M. et Mme Garreau dans « deux châsses en chêne, recouvertes d’un marbre blanc.[…] Un lion d’Afrique (statue) garde ce précieux dépôt[28] ». Cinq salles complètent la chapelle : la salle Garreau, la salle de l’Abbé, la salle de l’Architecte, la salle des Évêques et le Musée de la chapelle.

Jean-Pierre Garreau vers 1860.

Le reste de ce patrimoine se compose à l’origine d’un musée de 300 objets, un lavoir débarcadère situé sur les bords de la Maine, un chemin de croix composé de 14 bas-reliefs (nacre/peinture/dorure), un minaret musulman (la tour Saint-Georges), un musée de mannequins de cire, une serre pour plantes exotiques ainsi que des jardins suspendus. Aujourd’hui, il ne reste presque plus rien de ces « folies Garreau » à cause des pillages et de l’absence d’entretien des édifices. Un certain nombre d’objets sont cependant conservés au musée Dobrée à Nantes.