blason-remouille

Périscolaire

Le Périscolaire à Remouillé

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE MATIN ET SOIR

L’accueil périscolaire est destiné aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Remouillé. Il offre un mode de garde avant et après le temps scolaire.
Il s’agit d’un service public qui propose des activités ludiques et pédagogiques.

C’est une structure déclarée auprès du SDJES et est donc soumis à la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Les enfants sont pris en charge par une équipe d’animateurs qui les accompagnent dans cet espace collectif. Ils vont y rencontrer leurs camarades, échanger avec les animateurs, participer à des activités ou jouer librement ; l’idée étant de ne pas imposer à l’enfant un rythme de réalisation et une obligation d’y participer.

Contact :
Service enfance : 02.40.13.40.05
Accueil périscolaire : 06.77.97.39.30 – periscolaire@remouille.fr

Périodes et horaires d’ouverture :
L’accueil périscolaire est proposé, en période scolaire, du lundi au vendredi :
• Le matin de 7h à 8h35
• Le soir de 16h15 à 19h

 

Infos pratiques

Goûter :
Un goûter équilibré est servi aux enfants. Afin d’organiser le goûter dans de bonnes conditions, les enfants ne peuvent être récupérés le soir qu’à partir de 16h45.

Les locaux :
Les enfants sont accueillis, en fonction des tranches d’âges, dans un bâtiment adapté Place de la Bosselle, et dans une salle dédiée dans l’enceinte de l’école publique Jean de la Fontaine.

 

Modalités d'inscriptions

Les formalités d’inscriptions doivent être effectuées via le portail familles :
https://www.monespacefamille.fr/accueil/

Pour les premières inscriptions, vous devez vous créer un « compte famille ».

Le compte famille permet :
– D’enregistrer les informations administratives
– De faire les réservations des services en ligne
– Procéder au paiement en ligne (si vous n’optez pas pour le prélèvement automatique).

Afin que l’inscription de l’enfant soit prise en compte, il faut renseigner toutes les fiches du dossier famille (fiche de renseignements, fiche sanitaire, fiche d’assurance, fiche CAF ou MSA, …) que le service Enfance validera.
Cette formalité est obligatoire pour tout enfant fréquentant, même exceptionnellement, l’accueil périscolaire. 

Tout changement de situation des parents (numéros de téléphone, personnes autorisées à prendre l’enfant, quotient familial…) doit être communiqué via votre espace famille. La mise à jour du dossier de l’enfant sur Monespacefamille se fait donc tout au long de
l’année et tout au long des années de scolarité de l’enfant.

Les réservations du service :

Les réservations s’effectuent sur le portail familles, dans la limite des places disponibles. Elles peuvent être modifiées, au plus tard la veille avant 9h pour le lendemain matin et la veille avant 19h pour le lendemain soir. Afin d’assurer la sécurité, de veiller au respect du nombre d’enfants accueillis et d’anticiper le recrutement de l’encadrement adulte, nous vous demandons de compléter correctement vos réservations via le portail familles. Les réservations pour l’année scolaire suivante sont disponibles fin aout. La date d’ouverture
du calendrier est communiqué aux familles par mail.

Les tarifs

La facturation du périscolaire se fait au ¼ d’heure, en fonction du quotient familial et suivant le tarif voté chaque année par le Conseil Municipal.Tout ¼ heure d’accueil périscolaire commencé est dû ; le périscolaire vous sera facturé jusqu’à 8h30 le matin et à partir de 16h15 l’après-midi. Les 2 premiers quarts d’heure du soir ainsi que le goûter sont obligatoirement facturés (départ des enfants à partir de 16h45).

La révision du quotient familial s’effectue en janvier et en septembre. Il peut néanmoins être révisé à la demande de la famille en cours d’année dans les seuls  cas d’une modification de la structure familiale (naissance, séparation, décès) ou d’une perte d’emploi.

– Les factures sont établies mensuellement
– Les règlements peuvent s’effectuer : par prélèvement automatique de préférence ou par paiement en ligne
– Pour tout paiement hors délai, un titre exécutoire sera adressé par la trésorerie aux familles
– En cas d’impayés la commune se réserve le droit de refuser l’accès au service
– En cas de difficultés financières, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à votre écoute pour mettre en œuvre des solutions adaptées à votre situation. Vous pouvez le contacter au 02.40.06.62.14

ATTENTION :

– En l’absence de votre quotient familial, le tarif maximum sera appliqué.
– En cas de présence de l’enfant sans inscription préalable, la famille sera contactée pour un rappel du règlement. A partir de la deuxième fois, une pénalité de 5€ sera facturée à la famille.
– Pour tout retard, au-delà de 19h, il est indispensable de prévenir le personnel du périscolaire par téléphone. Tout dépassement d’horaires engendrera un coût
supplémentaire de 5€ par ¼ d’heures.

Toute absence non prévenue vous sera facturée pour le créneau complet, soit de 7h à 8h30 et/ou de 16h15 à 19h. Au bout de 3 absences, la commune se réserve le droit de ne plus donner accès au service à votre enfant durant la période (= de vacances à vacances).

L'encadrement

L’accueil périscolaire est assuré par du personnel communal diplômé.
Il répond à des normes d’encadrement bien précises, réglementé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les activités proposées :
– Jeux libres entre enfants
– Jeux de constructions, d’imitations, etc.
– Jeux de sociétés
– Coloriages, dessins
– Jeux extérieurs
– Jeux sportifs

 

Sortie du périscolaire

Le soir les enfants sont récupérés par leurs parents ou par les personnes autorisées après vérification de leur pièce d’identité. Les enfants ne sont pas autorisés à quitter seuls les locaux, sauf décharge parentale.
Tout changement de personne autorisée à récupérer l’enfant doit être fait sur le portail famille.

L’accueil périscolaire fermant à 19h, sans nouvelle des familles, le service a pour obligation d’en informer la gendarmerie.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Le PAI est un document écrit élaboré par un médecin et à l’initiative des parents. Il permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité. Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire.

C’est la raison pour laquelle ce document doit être validé par l’éducation nationale et si nécessaire par la commune. Les agents ne sont pas autorisés à administrer des médicaments, sauf si un PAI le prévoit. Celui-ci doit être remis au Service Enfance avec la trousse contenant les médicaments et doit être renouvelé chaque année.